Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coeur des enfants de Ceylan
Ma musique
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 764

Pourquoi ce projet ?

 

Une goutte d'eau dans l'océan des besoins, mais une goutte d'eau qui aurait manqué à l'océan si elle n'avait pas été là.  Mère Teresa

La première question que je me suis posée et que vous vous poserez probablement...pourquoi ?

Pourquoi ce projet, ce désir.

On cherche des raisons valables pour se justifier auprès de ceux qui nous entourent.

C'est avant toute chose la réalisation d'un rêve...cette chose fictive à laquelle on pense depuis si longtemps et qui du jour au lendemain prend forme, devient une évidence, une réalité...les circonstances, les expériences nous amènent à rendre accessible ce qui nous paraissait impossible jusque là.

Prendre du recul sur sa vie...prendre de la hauteur, de la distance...s'éloigner de cette pesante injonction de réussite...

La réussite profesionnelle, la réussite familiale, la réussite amoureuse, la réussite sociale, la réussite sexuelle, la réussite financière....Mais c'est quoi réussir sa vie ? Ne serait ce pas simplement faire la paix avec soi même, lâcher prise, cesser de se battre avec ou contre soi même...arrêter de courir, de vouloir tout réussir, de chercher  à tout prix à décrocher le bonheur, l'amour..

Ne serait ce pas simplement de prendre le temps d'apprécier ce que la vie nous offre et dont nous pouvons profiter pleinement car nous sommes des privilégiés dans le monde...et partager ce privilége en donnant tout ce que nous pouvons donner : un sourire, une main, une aide, un peu de temps...

Et puis, il y a le besoin de partager, de donner...un simple don de soi qui devient salutaire...sans rien attendre en retour autre chose qu'un sourire, un enseignement.. Et pourtant c'est si peu de chose, 2 semaines de son temps à s'occuper d'enfants qui n'ont rien et qui se satisfairaient certainement ne serait ce que de 1/10 ème de tout ce que nous possédons.

Certains diront que c'est une fuite...peut être bien oui...besoin de fuir l'intolérance, l'apitoiement, l'indifférence, le mépris, le jugement, l'insatisafaction permanente.

Et au retour, rien n'aura changé évidemment...en revanche, se détacher du confort matérialiste et apprécier encore plus  la chance que nous avons chaque jour de bénéficier de conditions de vie aussi favorables...transmettre ce message à mes enfants..leur enseigner avec encore plus de conviction la tolérance et la bienveilance.

Et puis leur démontrer qu'il faut oser sortir de sa zone de confort, oser prendre des risques..que la persévérance, l'optimisme et l'altruisme permettent de s'accomplir tout en restant ouvert sur le monde et sans écraser les autres.

Autant de raisons personnelles valables ou pas mais aux yeux de qui finalement...il suffit juste qu'elles le soient pour moi.

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint Exupéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Musique
Publicité
Le coeur des enfants de Ceylan
Le coeur des enfants de Ceylan
  • Je vous invite à partager mon premier voyage humanitaire au Sri Lanka...avec des enfants qui s'accrochent à la vie le sourire aux lèvres. Et pour les remercier et nous rappeler notre chance d'être nés ici, juste un peu de temps et beaucoup d'amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité